Le pilote du Championnat du Monde FIM Supersport, Jeremy Alcoba (Kawasaki WorldSSP Team), a obtenu son premier podium avec sa Kawasaki Ninja ZX-6R 636 lors de la deuxième course à Estoril, après une course assez remarquable à travers presque tout le peloton.
Après une remontée rapide depuis la 24e place de la première course samedi, et une impressionnante septième place, Jeremy a amélioré cette performance exceptionnelle pour terminer dans le top 3 dimanche 12 octobre.
Grâce à des réglages de moto encore meilleurs que samedi, Alcoba a progressé au classement, terminant finalement à un peu moins d'une seconde de la deuxième place et à un peu plus de 3,5 secondes du vainqueur – et nouveau champion du monde – Stefano Manzi.
Jeremy a également signé le meilleur tour de la deuxième course, en 1'39.868.
Alcoba a réalisé quelques top 10, voire top 5 cette année, avec des résultats moins satisfaisants. Ce tout premier podium pour lui et la Ninja ZX-6R 636 a donc été d'autant plus réjouissant pour tous les participants au Kawasaki WorldSSP.
Cette troisième place représente le 167e podium d'un pilote Kawasaki en WorldSSP, et le premier depuis 2023.
Au classement du championnat, Alcoba est neuvième avec 159 points, à seulement dix points de la huitième place au classement général.
Après Estoril, le Circuito de Jerez - Angel Nieto accueillera la dernière manche de l'année, du 17 au 19 octobre. Deux autres courses WorldSSP complètes sont prévues, Jeremy et son équipe étant déterminés à décrocher de nouveaux podiums sur un circuit qu'il connaît bien grâce à son expérience en course nationale et à ses récentes apparitions dans le paddock MotoGP.
Jeremy Alcoba a déclaré : « Aujourd'hui, nous avons décroché notre premier podium. Je suis ravi, car cela faisait longtemps que je n'étais pas monté en Parc Fermé. Je suis venu dans ce championnat pour gagner, mais l'année a été difficile. Je m'étais promis de monter sur le podium avant la fin de la saison. Je suis donc heureux. Vendredi, les qualifications Superpole ont été vraiment mauvaises, et je ne m'y attendais pas. Il y a six ans, lors de ma dernière participation en Moto3, j'étais en pole. Je m'étais promis que ce serait ici que je décrocherais un autre podium. Samedi, lors du warm-up, l'équipe a fait un excellent travail, nous étions donc ultra-rapides en Course 1. Je suis parti 24e, la remontée a donc été difficile. Hier soir, j'étais heureux, car je pensais partir dans le top 10 de la grille aujourd'hui, mais non, j'étais 25e sur la grille dimanche. J'étais un peu triste hier, mais je me suis dit que je ferais mieux en Course 2. L'équipe a encore amélioré les réglages, et j'étais ultra-rapide et super-content. Le rythme était incroyable et je me suis régalé comme un gamin. Je dépassais tout le monde. J'ai croisé des coureurs de haut niveau tout au long de la course, et je me suis dit : « Bon, encore un… Bon, encore deux… » Je tiens à remercier tous ceux qui croient en moi.